Nous contacter

Vous voulez nous soutenir? Vous avez des questions? Des critiques? C'est très simple : écrivez-nous à l'adresse contact@unesorbonnehumaine.org, ou utilisez le formulaire de contact. Nous nous efforcerons de vous répondre dans les meilleurs délais.

UNE SORBONNE HUMAINE POUR SORBONNE UNIVERSITÉ Elections à la Faculté des Lettres 14 novembre 2017
UNE SORBONNE HUMAINE POUR SORBONNE UNIVERSITÉElections à la Faculté des Lettres 14 novembre 2017 

Profession de foi

Elections aux conseils de l'Université Paris-Sorbonne Liste "Une Sorbonne humaine"

Une Présidence collégiale et démocratique

L’équipe s’engage à mettre en place un système de consultation régulière de la communauté de notre université (enseignants, BIATSS, étudiants). Le dialogue doit être le point de départ des décisions, et la gouvernance doit reposer sur une absolue transparence.

La création d’un Comité de gestion et de Comités de sites permettra une déconcentration des décisions, prises selon le principe de la subsidiarité.

 

Priorité au service public

L’université ne peut être gérée comme une entreprise. La gestion doit être subordonnée aux missions d’enseignement et de recherche de l’institution, ainsi qu’aux exigences de son rayonnement.

 

Priorité à l’exigence intellectuelle

Les considérations gestionnaires ne peuvent à elles seules justifier les décisions concernant la création ou le maintien des postes, l’administration de la recherche et le développement des formations. Les décisions doivent être prises dans le respect de l’identité d’une université consacrée aux humanités, dont la diversité doit être valorisée. La valorisation de la recherche doit être renforcée, ainsi que notre rayonnement international. Une Vice-Présidence aux Relations Internationales sera créée.

 

Priorité à l’université comme espace de vie

La gestion des ressources humaines doit être respectueuse du travail de chacun et veiller à la bonne harmonie des rapports professionnels. Nous ferons en sorte qu’un dialogue permanent permette de restaurer un climat humain et d’améliorer la fluidité de la gestion administrative. Une Vice-Présidence aux Ressources humaines sera créée.

 

Fidélité à notre identité et développement de la ComUE

Paris-Sorbonne représente une richesse unique au monde dans le domaine des Lettres, Langues et Sciences humaines, et nous devons défendre et faire fructifier ce patrimoine intellectuel. Nous défendrons notre autonomie dans la ComUE, et travaillerons à développer celle-ci et à pérenniser l'IDEX par l'élaboration d'une fédération d'établissements. Nous négocierons le retour de Panthéon-Assas et l’arrivée d’autres institutions comme l’Ecole des Chartes. Nous intensifierons le fonctionnement de la ComUE et diversifierons ses projets.

 

Bernard Franco

Listes « Une Sorbonne humaine »

 

 

TELECHARGEZ CE TEXTE EN PDF

Profession de foi _Une Sorbonne humaine_[...]
Document Adobe Acrobat [66.7 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© UNE SORBONNE HUMAINE